Nous considérons que toutes les relations humaines se trouvent aujourd’hui impactées par le développement et l’omniprésence des technologies dans notre quotidien, dans les sphères publiques, professionnelles et privées.
Sur une oeuvre musicale bruitiste révélant les bouleversements de nos univers sonores depuis ces cinquante dernières années, Le Ballet des Architectes met en mouvement la relation entre une lampe architecte motorisée et automatisée – symbole et témoin de l’ensemble des technologies – et quatre être humains, représentant notre société.
L‘Homme et la Machine avancent-ils conjointement ou l’un a-t-il pris le pas sur l’autre ?
Existe en version jour, au format à plus courte durée : « Le Petit Ballet »
EQUIPE (version 2022) :
Mise en scène et écriture Valentin MONNIN
Adjointe Mise en scène & Costumière Barbara MORNET
Manipulation des lampes et lumière Polo LEBLAN
Musicien bruitiste Antoine ARLOT
Interprètes Andréea VIZITIU, Céile PILON
Constructeurs Jacques CAURLA
Eric SCHIRK
Didier KOURGOUSOFF
Programmation des lampes Francis DA COSTA, Nicolas GALOTTE
Système son Sébastien SERVAIS
Production – diffusion Marion BATTU
en co-production avec ACB, Scène Nationale de Bar-le-Duc (55) et U4, Parc du Haut Fourneau d’Uckange (57)
avec le soutien de de la DRAC Grand EST, de la Région Grand Est, du Département de la Meuse, la COPARY, de la ville de Bar-le-Duc, de la SPEDIDAM, de Scènes et Territoires, de la mairie de Nettancourt.
en partenariat avec le CCOUAC (Centre de Création Ouvert aux Arts en Campagne) à Ecurey, de Latitude50 (Pôle pour les arts du cirque et de la rue – Marchin, Belgique), du Pied en Coulisses (Lamorteau, Belgique), du Théâtre de la Source (Tomblaine – 54), du Collectif des Possibles (Parc de Wesserling – 68) et du Conservatoire Intercommunal de Musique de Bar-le-Duc.
et la participation de la Société T2M-SAR, de l’association ZAPADA, du Lycée professionnel Ligier Richier de Bar-le-Duc, de la MJC des 3 maisons de Nancy
En partenariat avec Scènes et Territoires, la compagnie ménera six ateliers de création sonore et de mise en mouvement autour du projet « Notre Atelier, Notre Univers ! » avec des élèves de 2de des classes MELEC et TCI du Lycée Professionnel de Landres, dans le souhait de valoriser leur environnement et spécificité de travail quotidien.
Installations lumineuses sur mesure,
de préférence sous forme de projet participatif avec la population locale.
Lumière Matière est un projet d’installations lumineuses, réalisé sur mesure pour un espace défini, dans le but de mettre en valeur le patrimoine archtectural à l’échelle d’un bâtiment, d’un village ou d’un quartier… En éteignant l’éclairage public, ces installations uniques et éphémères apportent une dimension artistique et permettent de poser un tout autre regard sur les éléments de notre environnement quotidien et urbain.
conception et création graphique : Caractère graphique
crédits photos : Jude Scénics, Jacques Leglaye, Marion Battu
La compagnie est en conventionnement pluriannuel avec le Département de la Meuse et la COPARY
Rue de la Casse est adhérente à la FAREST, Fédération des Arts de la Rue en Grand Est et BFC